Quels tests avons-nous faits ?
Pour chaque collagène marin, nous avons testé les points suivants :
-
Composition
-
Packaging
-
Taille des gélules ou comprimés
-
Goût
-
Précision du type de collagène
Notre sélection
Nutrimea Collagène Marin Type I & II (30 jours)
Issu de la pêche bretonne, ce collagène en gélules de type I et II convient parfaitement aux personnes de plus de 40 ans, souhaitant renforcer leurs cartilages, raffermir leur peau ainsi que leurs tendons, ligaments et os.
Avantages
Dosage précisé
Contient aussi des vitamines d’origine naturelle (C, E et A)
Originaire de pêche bretonne durable et circulaire
Gélules fines et assez faciles à avaler
Odeur très discrète
Pot foncé protégeant les gélules de la lumière
Inconvénients
Prise fractionnée
Ce collagène nous a plu pour la clarté de son dosage : 3 gélules par jour apportent 400 mg de collagène de type I, 500 mg de type II, ainsi que des vitamines naturelles (75% des AJR en vitamine C, 100% en vitamine E et 15% en vitamine A). Issu de la pêche bretonne durable, il utilise des co-produits transformés en collagène Collyss® et Cartidyss®.
Les gélules, bien que longues (plus de 2 cm), sont fines et faciles à avaler. Le pot foncé protège bien le contenu, et l’odeur est la plus discrète parmi les produits testés. Le seul inconvénient est qu’il faut emporter le pot avec soi partout, car la prise se fait en 3 fois, à chaque repas.
Zenement Complexe de Collagène Marin (90 jours)
Ce complément alimentaire ne nécessite la prise que de 2 gélules par jour pour apporter 900 mg de collagène de type I. C’est donc la solution la plus simple à prendre de cette sélection, tout en restant abordable.
Avantages
900 mg de collagène de type I par jour
Cure de 3 mois
Effet anti-âge esthétique ciblé
Complexe avec d’autres éléments intéressants
Pot noir opaque protégeant de la lumière
Prix abordable
Inconvénients
Gélules un peu grandes
Odeur forte de poisson
Origine des poissons non précisée
Ce collagène marin de type I Naticol® est le plus abordable de ce comparatif. Deux gélules fournissent 900 mg de collagène pour la peau, tendons, os et ligaments, avec un pot de 180 gélules pour une cure de 3 mois.
Il contient aussi 50 mg d’acide hyaluronique, 30 mg de coenzyme Q10, ainsi que 100% des apports journaliers recommandés en vitamines C, E et zinc, ce qui en fait un complément idéal pour un effet anti-âge esthétique.
Les gélules sont un peu plus grandes que la moyenne et ont une forte odeur de poisson. Le pot noir protège bien la lumière, à conserver au frais et au sec. Le principal point faible est l’absence d’information sur l’origine des poissons utilisés.
Nutri&Co Le Collagène Pêche (31 jours)
Cette option en poudre, bien plus dosée, permet d’apporter jusqu’à 5 grammes de collagène de type I et 500 mg de type II, renforçant ainsi les cartilages, la peau, les articulations, etc. Les collagènes utilisés proviennent de France et d’Alaska.
Avantages
Cuillère fournie
Plusieurs goûts disponibles
Formule sans édulcorant avec arômes naturels
Apporte 5 grammes de collagène type I et 500 mg type II par prise
30% des apports journaliers en vitamine C
Sachet refermable et opaque
Inconvénients
Goût peu présent
Moins pratique à transporter que des gélules ou comprimés
Ce collagène en poudre se prend en mélangeant 2 dosettes avec 200 ml d’eau ou autre boisson. La cuillère doseuse est fournie. Nous avons testé le goût pêche, qui sentait plus la pêche que ne la goûtait. Cependant, c’est resté agréable, sans édulcorant, avec des arômes naturels. D’autres saveurs sont disponibles (menthe-concombre et cacao).
Chaque portion contient 5 grammes de collagène de type I et 500 mg de type II, ainsi que 30% des apports journaliers en vitamine C. Cette vitamine est utile à la formation de collagène. Ainsi, ce produit est conseillé aux plus de 40 ans pour soulager les douleurs articulaires et ses effets anti-âge.
Le sachet, refermable et opaque, protège bien la poudre. Il contient 62 dosettes pour une cure d’environ un mois.
Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique & Biotine (30 jours)
Parmi cette sélection, c’est la seule solution qui contient du collagène de type III en plus du type I. C’est donc celle que nous recommandons en priorité pour un effet anti-âge sur la peau et une utilisation à visée esthétique.
Avantages
Gélules fines, faciles à avaler
Apport de 1000 mg de collagène par jour (type I et III)
Contient acide hyaluronique, vitamines C, B6, E, zinc et biotine
Nutriments favorisant la santé et l’aspect de la peau
Collagène issu de poissons sauvages et pêche durable
Inconvénients
Pas de dosage précis pour chaque type de collagène
Les gélules de ce complément sont assez longues (plus de 2 cm) mais fines, ce qui facilite leur ingestion. Il faut en prendre 3 par jour (cure de 30 jours) pour obtenir 1000 mg de collagène. Par contre, nous regrettons l’absence de détails sur les dosages par type.
En effet, ce produit contient du collagène de type I et III Naticol®, de l’acide hyaluronique (100 mg), ainsi que des vitamines C, B6, E, du zinc et de la biotine (tous à 100% des AJR, sauf la biotine à 900%). Ces nutriments soutiennent surtout la santé et la beauté de la peau, faisant de ce collagène une bonne option anti-âge.
Les collagènes proviennent de poissons sauvages issus de zones de pêche durable.
Autres modèles que nous avons récemment testés
Voici les autres collagènes marins que nous avons récemment testés.
- Granions Collagène 2500 mg (15 jours) : Il faut ingérer 4 comprimés pour atteindre la dose annoncée de 2500 mg, ce qui nous a semblé un peu contraignant et a surtout motivé son exclusion de notre sélection. Comme pour beaucoup d’autres collagènes de type I, l’origine des poissons utilisés n’est par ailleurs pas précisée.
- Granions Collagène Marin Type I & II 3000 mg (20 jours) : La prise de 4 comprimés pour atteindre la dose de 3 g de collagène annoncée (type I et II confondus) n’est déjà pas très motivante. Ajoutez à cela une forme ogivale qui, durant nos tests, ne s’est pas révélée des plus faciles à avaler, et l’ensemble devient peu engageant.
- Gloryfeel Collagène Marin (40 jours) : Ces gélules sont particulièrement grandes (l’équivalent d’environ deux gélules classiques réunies), ce qui rend leur ingestion difficile. En plus de cela, aucune information n’est fournie sur l’origine de ce collagène de type I.
- Granions Collagène Marin Décontractant Musculaire (26 jours) : Ce collagène en poudre de type I a une origine peu claire, et son goût citronné, altéré par la présence d’édulcorants, n’est pas particulièrement agréable.
- Essentials by Novoma Collagène Marin et Acide Hyaluronique (60 jours) : Cette solution est plutôt bonne, bien que plus simple que celles de notre sélection. C’est pour cette raison que nous lui avons préféré les autres collagènes présentés plus haut.
Récapitulatif de nos tests
Nom Type de collagène Dosage Format Taille des gélules Goût
Nutrimea Collagène Marin Type I & II I & II 900 mg (type I 400 mg & 500 mg type II) Gélules > 2 cm, fines -
Zenement Complexe de Collagène Marin I 900 mg Gélules > 2 cm, épaisses -
Nutri&Co Le Collagène Pêche I & II 5500 mg (type I 5000 mg & 500 mg type II) Poudre - Très léger de pêche
Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique & Biotine I & III 1000 mg Gélules > 2 cm, fines -