
9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design très robuste certifié 10 ATM
Confortable à porter
Bel écran
Plus de 180 modes d’entraînement avec des données complètes
Excellente précision du GPS
Puissante lampe torche intégrée
Assez indépendante par rapport à l'appli
POINTS NÉGATIFS
Format imposant
Absence d’électrocardiogramme
Catalogue d’applications limité, surtout sans musique
Interface de navigation peu pratique
Paiement sans contact quasi inexistant
Design et Écran
Dans son emballage, la montre est fournie avec une base de recharge, un mode d’emploi et un bracelet.
Son boîtier est très robuste grâce à ses matériaux en titane et son écran en verre saphir. Elle est même étanche jusqu’à 100 mètres grâce à sa certification 10 ATM. Il est donc possible de la porter sous la douche, à la piscine, et même dans le cadre de plongées sous-marines. Le bracelet est quant à lui en silicone et respecte le standard de 22 millimètres de largeur.
Au niveau du confort, il s’agit d’une montre imposante à cause de son diamètre de 48 mm, son épaisseur de 14 mm et son poids de 76 grammes avec bracelet. Cependant, nous l’avons trouvée très confortable. Elle se fait facilement oublier, même en 48 mm, mais sachez qu’un modèle de 44 mm de diamètre est aussi disponible.
L’écran Amoled de la montre mesure 1,5 pouce et offre une résolution de 480 x 480 pixels. La luminosité peut aller jusqu’à un niveau élevé de 3000 nits, ce qui permet une excellente lisibilité, autant dans l’obscurité qu’en extérieur. Globalement, nous avons trouvé l’écran de très bonne qualité.
Le mode “Écran toujours allumé” peut être désactivé à tout moment pour économiser la batterie, et plusieurs cadrans sont préenregistrés. Il est possible d’en télécharger d’autres depuis l’application, mais certains sont payants.
Au niveau des commandes, on retrouve 4 boutons sur la montre. Le bouton supérieur gauche donne accès aux paramètres et celui inférieur gauche aux cartes. Le bouton supérieur droit ouvre le menu des activités sportives, tandis que l’inférieur droit permet d’accéder aux différentes applications.
Tous les gestes de commande et les 4 boutons peuvent être personnalisés. De façon générale, nous avons trouvé la montre facile et agréable à utiliser.
Logiciel et Fonctionnalités
La T-Rex 3 Pro tourne sous Zepp OS, le système d’exploitation développé par Amazfit. Durant nos tests, la navigation dans l’interface s’est montrée fluide : nous n’avons rencontré aucune perte de connexion ni de ralentissement notable. Par contre, le magasin d’applications d’Amazfit est peu fourni comparé à Wear OS ou WatchOS.
Lors de la configuration initiale, il faut associer la montre à l’application Zepp, disponible sous Android et iOS. La synchronisation des données peut s’effectuer via Wi-Fi ou Bluetooth.
L’application est divisée en 4 catégories : “Accueil”, “Exercice”, qui reprend les données relatives au sport, “Aura”, destiné au suivi du sommeil et du bien-être, et “Périphérique” qui regroupe les réglages. En réalité, nous avons peu utilisé l’application lors de nos tests tant les données affichées sur la montre sont complètes.
Parmi les fonctions connectées, il est possible d’effectuer des paiements via Zepp Pay, mais très peu de banques européennes prennent en charge cette plateforme.
La montre intègre aussi 2 haut-parleurs et un micro pour recevoir des appels via Bluetooth. Lors de nos tests, nous avons trouvé la qualité des appels correcte, mais il faut obligatoirement être dans un environnement calme.
Il est également possible de répondre à des messages via un petit clavier numérique. Par contre, la montre n’intègre pas de données cellulaires, il faut donc garder son téléphone à proximité pour appeler ou envoyer des messages.
Zepp Flow, l’intelligence artificielle d’Amazfit, est aussi disponible sur ce modèle. Grâce à elle, il est possible de donner des commandes vocales comme programmer un réveil ou lancer une séance de sport, et de poser des questions. Lors de nos tests, nous avons trouvé que ça fonctionnait bien, l’IA s’est montrée réactive.
Depuis l’application, on peut aussi importer des musiques sur la montre grâce à son stockage interne de 32 Go. Par contre, la T-Rex 3 Pro ne permet malheureusement pas le contrôle de plateformes musicales.
La montre intègre aussi une puissante lampe torche LED qui a 3 niveaux d’intensité. Il est possible de changer la couleur de la lumière en rouge et d’activer un clignotement automatique de la lumière en cas de situation de détresse.
Enfin, on retrouve toutes les applications basiques comme la météo, les alarmes, l’agenda, la localisation du téléphone, etc.
Sport et Santé
La T-Rex 3 Pro propose plus de 180 modes d’entraînement : course en extérieur, marche, vélo, natation, corde à sauter, randonnée, musculation, etc. Il y a aussi un mode triathlon et multisport, ainsi qu’un mode de plongée sous-marine, en mer ou en intérieur, allant jusqu’à 45 mètres de profondeur.
L’application offre des entraînements sur mesure avec le Coach IA de Zepp. Il suffit de se fixer un objectif, et il propose ensuite un plan relativement personnalisé. Nous avons trouvé cette fonctionnalité intéressante pour se fixer un objectif comme courir un semi-marathon.
La montre est équipée de nombreux capteurs : fréquence cardiaque, niveau d’oxygène dans le sang, température cutanée, estimation du VO2 max et baromètre. Il est possible de synchroniser toutes les données sportives mesurées sur des applis comme Strava ou Adidas Running. Par contre, il n’y a pas de fonction d’électrocardiogramme.
Durant nos tests, nous avons effectué plusieurs séances de course à pied, de différentes distances et dans différents environnements. Pour chaque séance, la montre a indiqué des données comme le temps d’entraînement, l’allure moyenne, la fréquence cardiaque moyenne et maximale, le nombre de calories brûlées, l’altitude, la foulée et le temps de contact avec le sol. Les données récoltées sont très complètes.
Pour évaluer la précision de la mesure de fréquence cardiaque, nous avons comparé nos résultats avec ceux de la ceinture cardiaque Garmin HRM 200, réputée pour sa fiabilité. Les données fournies par les deux appareils ont été quasiment identiques.
Amazfit T-Rex 3 Pro | Garmin HRM 200 | |
---|---|---|
FC Moyenne | 161 battements par minute | 162 battements par minute |
FC Maximale | 175 battements par minute | 175 battements par minute |
Pour sa localisation, la T-Rex 3 Pro intègre un GPS double fréquence qui exploite 6 constellations de satellites pour optimiser la précision de la géolocalisation. Lors de nos tests, nous avons effectivement constaté la bonne fiabilité du suivi GPS.
En ville, nous avons constaté quelques imprécisions comme des zigzags et des traversées de bâtiments, mais la montre a globalement bien suivi nos déplacements. Elle a aussi très bien détecté nos pauses et nos phases de marche.
En forêt, même dans des zones reculées, le suivi GPS s’est montré très précis. On peut télécharger des cartes via l’application pour ensuite les consulter sur la montre, même hors ligne, et il est possible de programmer des itinéraires depuis l’application.
Lors de nos tests, nous avons cependant trouvé que l’interface de navigation manquait de fluidité et de clarté. En plus, il faut lancer une activité sportive pour bénéficier de la navigation.
Dans la suite de nos essais, nous avons mesuré les calories brûlées. Ici, la montre a considérablement sous-estimé le nombre de calories brûlées par rapport à la ceinture cardiaque Garmin.
Activité | Calories brûlées de la Amazfit T-Rex 3 Pro | Calories brûlées de la Garmin HRM 200 |
---|---|---|
Course de 7 km | 498 kcal | 628 kcal |
Course de 10 km | 663 kcal | 905 kcal |
Pour en finir avec le suivi du sport, sachez que ce modèle dispose d’une boussole, d’un altimètre barométrique, d’un chronomètre et d’un compte à rebours.
Du côté de la santé et du bien-être, il y a bien entendu le suivi du sommeil. Différentes données sont fournies : les heures de coucher et de réveil, la régularité, la durée du sommeil profond et paradoxal, ainsi que le nombre de fois où l’on s’est réveillé durant la nuit. La montre mesure aussi la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque lorsqu’on dort.
Durant nos tests, nous avons trouvé que le suivi était bon : la montre nous a fourni des comptes rendus de nos nuits qui étaient en adéquation avec nos ressentis. Elle est parvenue à bien détecter nos heures d’endormissement et de réveil, ainsi que nos réveils nocturnes.
Enfin, une fonction de mesure du stress est disponible, ainsi que des exercices de relaxation et le suivi du cycle menstruel. Il est également possible d’effectuer un bilan de santé en 45 secondes pour connaître sa fréquence cardiaque, son niveau de stress, le taux d’oxygène dans le sang et sa fréquence respiratoire.
Autonomie
La T-Rex 3 Pro embarque une batterie de 700 mAh qui est censée lui fournir jusqu’à 25 jours d’autonomie en utilisation normale et 38 heures avec le mode GPS précis.
Dans le cadre de nos tests, nous avons utilisé la montre de façon intensive, avec l’écran toujours allumé (sauf pendant la nuit) et la luminosité réglée sur un niveau élevé. Nous avons aussi pratiqué 4 activités physiques, pour un total de 3 heures et 10 minutes de suivi GPS.
Avec toutes ces conditions, nous avons tenu 8 jours sans recharger la montre. Ce résultat est en dessous du chiffre avancé par Amazfit, mais ça reste très correct sachant qu’il y a quand même eu 3 heures de suivi GPS.
La recharge se fait quant à elle via un socle magnétique propriétaire USB-C. Nous avons effectué une charge complète en 1 heure et 20 minutes. Sachez juste que le câble USB-C n’est pas fourni, et que la charge sans fil n’est pas supportée.
9/10 On regrette juste quelques manquements comme la gestion peu pratique des itinéraires, l’impossibilité de contrôler des plateformes musicales, l’absence d’électrocardiogramme et le paiement sans contact quasi inexistant. Malgré tout, vu son rapport qualité/prix, cette montre est un excellent choix pour ceux qui veulent s’adonner à des sports intenses.Conclusion
POINTS POSITIFS
Design très robuste certifié 10 ATM
Confortable à porter
Bel écran
Plus de 180 modes d’entraînement avec des données complètes
Excellente précision du GPS
Puissante lampe torche intégrée
Assez indépendante par rapport à l'appli
POINTS NÉGATIFS
Format imposant
Absence d’électrocardiogramme
Catalogue d’applications limité, surtout sans musique
Interface de navigation peu pratique
Paiement sans contact quasi inexistant