Test de l’Apple Watch Series 11

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Suivi de la santé complet
  • Excellente intégration avec l’écosystème Apple
  • Interface fluide
  • Superbe écran robuste
  • Design élégant et confortable au poignet
  • Recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie limitée à un jour et demi
  • GPS peu précis dans des conditions difficiles
  • Assistant Siri encore peu performant
  • Dépendance à l’iPhone pour la version Wifi non cellulaire

 

 

Design et Écran

10

Cette montre est très robuste grâce à son écran en verre Ion‑X avec revêtement en céramique et son boîtier en aluminium ou en titane selon les versions.

La montre est aussi résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur, ce qui permet de nager ou de prendre sa douche avec. Par contre, elle n’est pas conçue pour la plongée sous-marine intensive, bien qu’elle soit dotée d’un capteur de profondeur allant jusqu’à 6 mètres.

Apple Watch Series 11

Son boîtier existe en 2 tailles : 42 ou 46 mm. Son épaisseur est de 9,7 mm dans les 2 cas, ce qui est assez fin. Son poids sans bracelet est quant à lui de 30 ou de 38 grammes en fonction de la version.

De notre côté, nous avons testé la taille de 46 mm avec un bracelet en caoutchouc qui a une largeur de 22 mm. La montre pèse ainsi un total de 67 grammes, et nous l’avons trouvée particulièrement confortable durant nos tests.

L’écran Retina mesure environ 2 pouces et offre une résolution de 416 x 496 pixels. Nous avons été impressionnés par sa taille, qui nous a d’abord parue presque trop grande par rapport à notre poignet, mais finalement, c’est un gros avantage.

Apple Watch Series 11

Le confort de vision est ainsi très agréable. En plus, l’écran dispose d’un grand angle le rendant lisible de côté sans devoir relever le poignet. La luminosité peut quant à elle aller de 1 à 2000 nits, ce qui offre une très bonne clarté en intérieur comme en extérieur.

Au niveau des commandes, on retrouve une couronne crantée avec retour haptique sur la droite de la montre. Elle permet d’entrer dans le menu des applications, de revenir à l’écran d’accueil, d’ouvrir le gestionnaire de tâches, d’activer Siri, ou de faire défiler les menus. Elle assure également la mesure de l’électrocardiogramme en y apposant son index. 

Un autre bouton latéral, situé sous la couronne, sert à ouvrir le centre de contrôle, activer le portefeuille d’Apple ou éteindre la montre. Entre la couronne et ce bouton, on retrouve un microphone avec isolement de la voix. Sur la tranche opposée, 2 fentes accueillent les haut-parleurs et le système d’aération, qui permet aussi d’évacuer l’eau.

L’écran de la Series 11 est de type LTPO3, une technologie d’affichage OLED de nouvelle génération qui permet de réduire la consommation d’énergie quand l’écran affiche peu de choses ou est statique. Il a ainsi un taux de rafraîchissement de 1 Hz en mode toujours allumé, puis remonte à 120 Hz quand il est activé.

L’un des avantages de cette technologie est de pouvoir continuellement afficher le défilement des secondes, même lorsque la montre n’est pas utilisée. Même si elle peut sembler être un détail, cette fonctionnalité, couplée avec un écran toujours allumé, procure un agréable confort d’utilisation.

Apple Watch Series 11

Enfin, les cadrans sont entièrement personnalisables via l’application Watch de l’iPhone. La plupart de ces cadrans peuvent bénéficier de “Complications”, des informations cliquables comme la météo, le calendrier, les anneaux d’activité ou encore des raccourcis vers des applications.

 

Logiciel et Fonctionnalités

9

La Series 11 embarque la puce S10 d’Apple avec un processeur bicœur 64 bits. Elle fonctionne sous WatchOS, ce qui permet d’accéder à l’App Store et à son énorme catalogue d’applications. Par contre, cette montre ne fonctionne qu’avec les appareils Apple, pas avec Android.

Au niveau de la connectivité, les données peuvent être synchronisées via Bluetooth 5.3 ou Wi-Fi 4. Elle dispose aussi de 64 Go de stockage interne pour, par exemple, télécharger des musiques et les écouter directement depuis la montre.

Apple Watch Series 11

Durant nos tests, la configuration initiale et la synchronisation des données ont été rapides : environ une dizaine de minutes. Ensuite, la montre s’est révélée très fluide, nous n’avons rencontré aucun bug ni latence.

La Series 11 fonctionne en parfaite symbiose avec l’iPhone. Ainsi, directement depuis la montre, on peut contrôler la musique jouée sur le téléphone ou afficher les informations de navigation GPS. Il est même possible de faire émettre un son à l’iPhone pour le retrouver facilement.

La montre permet aussi d’effectuer des paiements sans contact via Apple Pay, et le micro et les haut-parleurs intégrés permettent de passer des appels en milieu calme. La qualité de ces appels nous a parue très correcte lors de nos tests : la voix a été claire, et aucune latence n’a été détectée.

Apple Watch Series 11

L’intelligence artificielle est bien présente sur la Series 11, avec l’intégration de Siri couplé à Apple Intelligence. Cet assistant reste inférieur à la concurrence pour l’instant, mais nous avons tout de même noté une amélioration de ses performances par rapport aux précédentes versions, même s’il est encore loin d’être parfait.

Enfin, on retrouve toutes les fonctions de base comme le calendrier, la lampe torche, la météo, les alarmes, la boussole, la mesure du bruit ambiant, etc.

Apple Watch Series 11

 

Sport et Santé

9

La Watch Series 11 prend en charge plusieurs dizaines de disciplines sportives, dont la marche, le vélo, la natation, les exercices en salle, le multisport, etc. Elle est aussi capable de détecter lorsque vous effectuez un exercice ou de reconnaître votre type de nage.

Il est nécessaire de marcher une certaine distance, environ 1 km, avant que la montre ne propose d’enregistrer l’exercice, mais elle prend en compte les données recueillies depuis le début. De même, elle prend quelques minutes avant de repérer qu’un exercice est terminé.

Pour effectuer toutes ses mesures, elle est équipée de plusieurs capteurs : fréquence cardiaque, température au poignet, température de l’eau, boussole, altimètre, profondimètre, accéléromètre, gyroscope et luminosité ambiante.

Apple Watch Series 11

Durant nos tests, nous avons fait des séances de différents sports : marche sur tapis et en extérieur, vélo, vélo elliptique et stepper. Pour chaque activité, la montre nous a donné des informations comme : distance, allure, rythme cardiaque moyen et maximal, zones de fréquence cardiaque, dénivelé, altitude et calories brûlées.

Il est aussi possible de personnaliser ses séances en choisissant une durée ou une distance maximales, un nombre de calories brûlées à atteindre, et d’ajouter un temps d’échauffement, de récupération ou d’intervalles.

L’application “Forme” sur l’iPhone permet ensuite de consulter les séances effectuées. La fonction de suivi de la charge d’entraînement est utile pour savoir quand il vaut mieux reposer son corps et, ainsi, optimiser ses séances de sport. Il est aussi possible de se connecter à une application tierce, comme Strava, pour que les exercices soient directement enregistrés sur celle-ci.

Apple Watch Series 11

Afin d’évaluer la précision de la mesure de fréquence cardiaque, nous avons fait 30 minutes de vélo d’appartement et comparé nos résultats avec ceux de la ceinture cardiaque Garmin HRM Pro Plus, réputée pour sa fiabilité. De fait, les données ont été identiques sur les deux appareils.

Apple Watch Series 11Garmin HRM-Pro Plus
FC Moyenne134 battements par minute134 battements par minute
FC Maximale147 battements par minute147 battements par minute

Pour se repérer dans l’espace, la Series 11 intègre un GPS à simple fréquence qui exploite 4 constellations de satellites. Contrairement aux modèles équipés d’un GPS à double fréquence, elle n’est donc pas capable de corriger certains effets, comme les interférences dans les environnements difficiles.

Sur ce point, la montre est très dépendante de l’iPhone car elle se contente d’utiliser le signal GPS du téléphone lorsque celui-ci est proche. L’application de navigation Apple Plans ne fonctionne donc pas si l’iPhone n’est pas à portée. Cependant, il est possible de pré-télécharger un itinéraire et de le suivre sur la montre. Notez que ces problèmes ne se posent pas si vous optez pour la version Cellulaire plutôt que la version Wifi.

Apple Watch Series 11

Étant donné cette limitation, la montre est moins pratique pour les sportifs qui ont besoin d’utiliser le GPS et qui n’aiment pas emporter leur téléphone durant le sport. Par contre, bien que les applications sportives n’affichent pas la carte sur la montre, elles enregistrent tout de même l’itinéraire avec le signal GPS. Le parcours est ensuite consultable dès que la montre se reconnecte à l’iPhone.

Lors de nos sorties à la campagne, nos déplacements ont été bien suivis, mais nous avons constaté un léger manque de précision dans le tracé. Le suivi a fréquemment fait des zigzags, avec un décalage de quelques mètres.

En milieu urbain, le problème s’est accentué. Il nous a même fait traverser des bâtiments à plusieurs reprises. Il a aussi eu du mal à nous suivre lorsque nous sommes passés sous un passage couvert de 150 mètres de long. Le signal était alors décalé de quelques dizaines de mètres.

Apple Watch Series 11

Dans la suite de nos tests, nous avons comparé l’estimation des calories brûlées entre la Watch Series 11 et l’application MapMyFitness couplée à la ceinture Garmin HRM-Pro Plus. Nous avons ainsi constaté que la montre sous-estime le nombre de calories brûlées par rapport à la ceinture. La différence n’est cependant pas toujours énorme.

ActivitéCalories brûlées de l’Apple Watch Series 11Calories brûlées de la Garmin HRM-Pro Plus
Vélo d’appartement de 30 minutes297 kcal397 kcal
Vélo elliptique de 30 minutes275 kcal285 kcal

Au niveau de la santé et du bien-être, la Series 11 est complète. On peut notamment choisir une heure de coucher et de réveil, et la montre nous rappelle d’aller dormir 45 minutes avant l’heure de coucher. Elle baisse sa luminosité, et elle peut nous réveiller par vibrations.

Au réveil, elle fournit un score de sommeil qui se base sur la durée, l’heure du coucher et les interruptions. Les différentes phases du sommeil et quelques signes vitaux sont également analysés, comme la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. En plus, la Series 11 détecte les apnées du sommeil.

Durant nos tests, le score de sommeil nous a paru relativement fiable par rapport à nos sensations, bien qu’il soit parfois optimiste. Des nuits correctes montaient facilement dans les 80/100, alors qu’une très mauvaise nuit a été qualifiée de passable, avec un score de 55/100. Par contre, comme les anneaux d’activité, ce score peut générer une certaine motivation à optimiser son sommeil.

Apple Watch Series 11

Pour en finir avec la santé, notez que la montre propose aussi un électrocardiogramme, la mesure de l’oxygène sanguin, des notifications d’hypertension, d’arythmie et de niveau de santé cardiovasculaire faible, le suivi du cycle menstruel et des exercices de pleine conscience.

Enfin, au niveau de la sécurité, elle peut détecter les accidents et les chutes, et effectuer des appels d’urgence si besoin. Les services de secours peuvent même avoir accès à votre fiche médicale si celle-ci est préremplie.

 

Autonomie

7

Apple annonce jusqu’à 24 heures d’autonomie en utilisation normale et jusqu’à 38 heures en économie d’énergie pour la Watch Series 11.

Lors de nos tests, avec l’écran toujours allumé et la réalisation de quelques séances d’exercice, la montre a tenu une journée et demie avant de devoir la recharger. 

Apple Watch Series 11

Curieusement, par comparaison, la Watch SE 3 que nous avons aussi testée prévoyait une moins bonne autonomie, mais elle a tenu 2 journées. Ces résultats sont peut-être dus à l’écran LTPO de la Watch Series 11, qui serait trop énergivore.

Le suivi d’une nuit de sommeil de 8 heures a consommé environ 15% de la batterie, tandis qu’un exercice sportif d’une heure a réduit l’autonomie de 9%.

La recharge s’effectue via un socle magnétique propriétaire USB-C fourni. Lors de nos tests, la montre a récupéré 67% en 30 minutes. Il faut donc moins d’une heure pour une recharge complète.

Conclusion

9/10

L’Apple Watch Series 11 est une montre robuste et confortable, dotée d’un écran particulièrement lumineux. Son fonctionnement est d’une grande fluidité et son intégration à l’écosystème Apple est exemplaire. Elle est à la fois ultra-complète et plaisante à utiliser au quotidien.

Cependant, son autonomie est limitée et sa dépendance à l’iPhone est un peu trop importante pour certaines fonctions. Doté d’une simple fréquence, le GPS peut aussi être imprécis. Ces inconvénients sont mineurs pour la plupart des gens, mais ils peuvent décevoir les sportifs les plus exigeants.

En somme, cette montre se révèle parfaitement adaptée à un usage quotidien ainsi qu’au suivi général de la santé. Elle propose un bon équilibre entre performance et prix pour les utilisateurs de l’écosystème Apple.

POINTS POSITIFS
  • Suivi de la santé complet
  • Excellente intégration avec l’écosystème Apple
  • Interface fluide
  • Superbe écran robuste
  • Design élégant et confortable au poignet
  • Recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie limitée à un jour et demi
  • GPS peu précis dans des conditions difficiles
  • Assistant Siri encore peu performant
  • Dépendance à l’iPhone pour la version Wifi non cellulaire
Où acheter au meilleur prix ?
Voir le prix sur Amazon