Test de la Garmin Forerunner 970

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
749.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Légère et confortable à porter
  • Données de sport et de santé hyper poussées et précises
  • Bonne autonomie
  • Écran lumineux et bien lisible
  • Application très développée pour les sportifs
  • Nouvelle lampe LED pratique
  • Fonctions de cartographie intéressantes
POINTS NÉGATIFS
  • Prix élevé
  • Une seule taille disponible
  • Certaines fonctions ne sont disponibles qu’avec une ceinture cardiaque
  • Absence de molette pour la navigation
  • Pas de données cellulaires
  • Catalogue d’applications plus pauvre que Wear OS ou iOS

Design et Écran

9

Composée d’un boîtier en plastique renforcé, d’une lunette en titane et d’un verre en saphir, cette montre allie parfaitement légèreté et robustesse.

Sa résistance de 5 ATM indique également qu’on peut nager dans l’eau avec, mais elle n’est pas conçue pour la plongée sous-marine. Notez quand même qu’à ce prix, certaines montres concurrentes ont une résistance plus élevée de 10 ATM.

Garmin Forerunner 970

Son cadran de 47 millimètres s’adapte davantage aux poignets masculins, mais il peut aussi convenir aux poignets féminins. Ce cadran est personnalisable, tout comme le bracelet. Par contre, il faut impérativement se munir d’un outil pour placer un autre bracelet de 22 millimètres.

Durant nos tests, nous avons trouvé la montre très confortable à porter. Malgré son grand cadran, elle est assez fine avec ses 12,9 millimètres d’épaisseur, et elle ne pèse que 56 grammes. Elle ne nous a jamais dérangés au poignet, que ce soit durant la nuit ou lors de nos activités sportives.

De plus, le bracelet d’origine est souple et intègre de nombreux trous pour garantir un ajustement sécurisé et un bon maintien.

Garmin Forerunner 970

Concernant l’écran, cette montre s’équipe d’une dalle AMOLED de 1,4 pouce qui a une définition de 454 x 454 pixels. L’écran est très lumineux, mais ses bordures sont un peu larges, et on distingue un peu de pixellisation. Malgré ça, durant nos tests, nous avons toujours bénéficié d’un excellent confort de lecture, même en plein soleil.

La montre dispose également d’un capteur de luminosité ambiante et d’un mode d’affichage toujours allumé (qui est toutefois énergivore).

Pour naviguer à travers les menus, il y a 5 boutons (2 à droite et 3 à gauche de l’écran) ainsi qu’une interface tactile. Des commandes vocales peuvent aussi être utilisées, même si l’assistant n’est pas tout à fait au point. On aurait apprécié une molette, qui est encore plus pratique à utiliser, mais la prise en main reste tout de même accessible, surtout si vous êtes habitués à la marque.

Garmin Forerunner 970

 

Logiciel et Fonctionnalités

8

La Forerunner 970 est compatible avec les smartphones Android et iOS, même si toutes les fonctions ne sont pas disponibles sur iOS. Garmin utilise son propre système d’exploitation, dont l’interface est relativement fluide et réactive, même si on constate davantage de ralentissements que sous Wear OS ou iOS.

La montre embarque une connexion Bluetooth et Wi-Fi, mais elle ne dispose pas des données cellulaires.

Garmin Forerunner 970

Son application compagnon, Garmin Connect, se subdivise en 5 onglets : accueil (reprenant les statistiques quotidiennes), défis (proposant des challenges), calendrier (pour visualiser les statistiques des jours précédents), flux (reprenant le flux d’actualité et notamment les dernières sorties sportives) et Plus (permettant d’accéder aux données de sport et de santé et aux autres applications).

Selon nous, l’application est bien organisée et complète. Si vous n’êtes pas habitués à Garmin, la prise en main peut prendre quelques jours, mais elle devient vite familière. La montre est assez indépendante de l’application car on a déjà beaucoup d’informations directement au poignet.

La boutique Connect IQ permet aussi d’ajouter des applications tierces, mais son catalogue n’est pas aussi riche comparé à d’autres systèmes d’exploitation populaires.

Garmin Forerunner 970

Même si elle est davantage axée sur le sport, la Forerunner 970 propose tout de même quelques fonctions connectées intéressantes. Parmi elles, on apprécie la possibilité de passer des appels ou de répondre aux messages (avec le smartphone à proximité), effectuer des paiements sans contact via Garmin Pay, stocker jusqu’à 2000 musiques grâce aux 32 Go de mémoire, ou utiliser ses applications musicales compatibles comme Spotify, Deezer, Youtube Music ou encore Amazon Music.

Enfin, d’autres fonctions classiques sont présentes, comme l’enregistreur vocal, la calculatrice, la météo, l’alarme, le minuteur et la lampe torche, qui éclaire réellement plutôt que simplement allumer l’écran en blanc.

 

Sport et Santé

10

La 970 prend en charge la plupart des disciplines sportives, dont de nombreux modes de course à pied et plusieurs modes multisport. Toutes les données récoltées par la montre peuvent être partagées sur Strava.

Garmin Forerunner 970

Pour tester la précision de ses données, nous avons effectué plusieurs séances de course à pied, de plusieurs distances, avec ou sans intervalles. Nous avons comparé les résultats obtenus avec une montre Garmin Venu 2S et une ceinture cardiaque très précise : la Garmin HRM Pro Plus.

En ce qui concerne le capteur cardio, les données obtenues sur la montre ont à chaque fois été proches de celles de notre ceinture.

Garmin Forerunner 970Garmin HRM Pro Plus
Fréquence cardiaque moyenne159 battements par minute160 battements par minute
Fréquence cardiaque maximale181 battements par minute177 battements par minute

Durant nos séances fractionnées, nous avons aussi été agréablement surpris par son excellent suivi cardio, ce qui n’est pas toujours le cas des montres concurrentes.

Garmin Forerunner 970

La distance, l’allure, la vitesse et la cadence ont également bien correspondu à notre montre de référence, notamment grâce à un excellent suivi GPS.

Garmin Forerunner 970Garmin Venu 2S
Distance7,18 km7,20 km
Allure moyenne6’59”/km6’56”/km
Vitesse moyenne8,6 km/h8,6 km/h
Cadence moyenne158 pas par minute159 pas par minute

La longueur de foulée et le calcul des calories ont indiqué des résultats semblables : 

Xiaomi Watch S4Garmin Forerunner 970Garmin Venu 2S
Longueur moyenne de foulées0,90 mètre0,91 mètre
Calories dépensées475 kcal466 kcal

En ce qui concerne l’altimètre barométrique, nous avons été satisfaits des données relevant de l’altitude. Le dénivelé n’était pas exactement similaire à celui de notre Venu 2S, mais les résultats semblaient mieux correspondre à notre parcours. Ceci est particulièrement intéressant pour les trails ou les sports de montagne.

Garmin Forerunner 970Garmin Venu 2S
Ascension totale121 mètres111 mètres
Descente totale118 mètres105 mètres
Altitude minimale191 mètres191 mètres
Altitude maximale238 mètres236 mètres

Finalement, seule l’estimation de la transpiration diffère un peu, et ce, malgré que le profil de coureur enregistré soit le même.

Garmin Forerunner 970Garmin Venu 2S
693 ml619 ml

En plus de toutes ces données, la Forerunner 970 va encore plus loin en proposant la fréquence respiratoire, le potentiel de départ et de fin, les effets de l’entraînement, la puissance, le rapport vertical, l’oscillation, le temps de contact au sol et les données de vent. 

Concernant sa localisation, la montre embarque une puce GPS multi-GNSS double fréquence qui supporte les satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. Durant nos séances de course à pied, nous avons toujours profité d’une excellente précision GPS, que ce soit en milieu urbain, rural ou boisé. C’est d’ailleurs l’un des plus précis du marché selon nous.

Garmin Forerunner 970

La précision se remarque notamment dans le suivi des itinéraires, car le tracé ne traverse presque jamais les bâtiments. Une fonction “détection de piste” est aussi disponible pour les courses sur piste.

De plus, la captation GPS est rapide, et vous pouvez consulter la cartographie, créer un itinéraire, rejoindre des points d’intérêt ou prévoir un retour au point de départ.

Parmi les autres fonctions sportives, il y a la boussole, l’historique d’activités, les performances de course (comprenant le VO2 Max, le seuil lactique, le prédicteur de temps de course et le score de montée), le statut d’entraînement, la préparation à l’entraînement, la tolérance de course, le Body Battery ou encore Garmin Share qui permet de partager des parcours, des entraînements et des points de passage.

Toutes ces options visent à soigner votre récupération afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour atteindre vos objectifs. Sur base de vos entraînements précédents, la 970 est également capable de prédire vos temps de course. Un calendrier des courses peut d’ailleurs être complété et indiqué au poignet.

Garmin Forerunner 970

L’application est très utile pour les sportifs qui veulent être accompagnés par Garmin Coach. Vous pouvez ainsi créer vos entraînements et générer des programmes avec des objectifs précis. Vous bénéficiez aussi de suggestions d’entraînements, et vous pouvez connecter des capteurs externes pour améliorer la précision des données.

Le volet santé est tout aussi poussé, avec l’intégration d’un électrocardiogramme et d’un capteur de température, en plus du capteur de stress, de l’oxygénation sanguine, de la variabilité de la fréquence cardiaque, de l’acclimatation en altitude, et bien sûr, de l’analyse du sommeil. Toutes ces données se traduisent par une estimation de l’âge physiologique de votre corps.

Concernant l’analyse du sommeil, elle est assez complète et les résultats ont toujours bien correspondu à ceux de notre nuit passée. Les scores de sommeil, les heures d’endormissement ou de réveil et les différentes phases nous ont semblé cohérents. En plus, la montre relève la fréquence respiratoire et ses variations ainsi que la variation moyenne de température de la peau. Un coach de sommeil est disponible pour améliorer vos nuits.

Garmin Forerunner 970

Enfin, chaque matin et chaque soir, vous pouvez recevoir un bilan de la journée basé sur le suivi de votre santé et de vos activités, des conseils, et vos différents programmes à suivre.

 

Autonomie

8

Selon Garmin, la batterie permet de tenir jusqu’à 15 jours en utilisation classique, 21 heures avec suivi GPS multibande, et 12 heures avec suivi GPS multibande et diffusion de musique.

Durant nos tests, elle a tenu 5 jours en la portant avec l’écran constamment allumé et en pratiquant 3 activités physiques, pour un total de 3h30 de suivi GPS. Globalement, elle offre donc une bonne autonomie.

Garmin Forerunner 970

Enfin, elle se recharge via son câble propriétaire : il n’y a ni chargement magnétique ni sans fil. La vitesse de recharge est dans la moyenne : il faut environ 1h30 pour passer de 0 à 100%.

Conclusion

9/10

La Forerunner 970 s’impose comme la montre idéale pour les sportifs exigeants. Légère et confortable, elle excelle particulièrement dans l’analyse des performances sportives et de la santé. Elle est généreuse en données et en options, et assure un excellent suivi cardio et GPS.

Néanmoins, son prix élevé, son format unique, l’absence de réseau 4G et sa dépendance à une ceinture cardiaque pour certaines fonctions l’empêchent de signer un sans-faute.

En bref, elle offre presque tout ce qu’on attend d’une montre de sport, quels que soient votre niveau et votre pratique sportive, mais pour un certain prix.

POINTS POSITIFS
  • Légère et confortable à porter
  • Données de sport et de santé hyper poussées et précises
  • Bonne autonomie
  • Écran lumineux et bien lisible
  • Application très développée pour les sportifs
  • Nouvelle lampe LED pratique
  • Fonctions de cartographie intéressantes
POINTS NÉGATIFS
  • Prix élevé
  • Une seule taille disponible
  • Certaines fonctions ne sont disponibles qu’avec une ceinture cardiaque
  • Absence de molette pour la navigation
  • Pas de données cellulaires
  • Catalogue d’applications plus pauvre que Wear OS ou iOS
Où acheter au meilleur prix ?
749.99 € sur Amazon