Test de la Garmin Vivoactive 6

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
279.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Design léger et très confortable
  • Belle qualité d’écran
  • Fréquence cardiaque précise à allure constante
  • Précision GPS satisfaisante
  • Fonction “Smart Alarm” intéressante
POINTS NÉGATIFS
  • Bordures d’écran trop larges
  • Pas de micro ni de haut-parleur
  • Pas d’altimètre barométrique
  • Données moins précises lors d’intervalles
  • Options de navigation et suivi de santé basiques

Design et Écran

8

La sixième version de la Vivoactive a des matériaux qui manquent un peu de robustesse. Elle se compose d’un boîtier en polymère, d’une lunette en aluminium et d’une simple dalle en verre Gorilla Glass. Ceci la rend inadaptée aux situations dangereuses et aux sports extrêmes.

Sa résistance de 5 ATM indique qu’elle peut être utilisée sous la pluie, sous la douche ou à la piscine, mais on ne peut pas faire de la plongée sous-marine avec.

Garmin Vivoactive 6

Elle se décline en une unique taille de boîtier qui mesure 42 millimètres de diamètre pour 10,9 millimètres d’épaisseur. Elle est donc compacte et mince, ce qui la rend adaptée aux poignets fins ou féminins.

L’avantage de son design, bien qu’il soit moins solide que d’autres, est son ultra-légèreté. La montre pèse seulement 36 grammes avec son bracelet. Elle est extrêmement confortable à porter puisqu’on ne la ressent quasiment pas au poignet, que ce soit durant la nuit ou lors d’une activité physique.

Le bracelet de 20 millimètres assure aussi un excellent maintien, et il peut être facilement interchangé avec d’autres. De la même manière, le cadran est personnalisable à souhait grâce à la boutique Connect IQ.

Garmin Vivoactive 6

Cette montre embarque un écran OLED de 1,2 pouce avec une résolution nettement suffisante de 390 x 390 pixels. De manière générale, nous avons apprécié sa belle qualité d’écran et sa luminosité. Durant nos tests, nous avons toujours bénéficié d’un bon confort de lecture dans tous les environnements. Néanmoins, les bordures de l’écran sont trop larges, ce qui limite le potentiel de sa dalle.

Comme pour la plupart des modèles, la Vivoactive 6 a un capteur de luminosité ambiante et un mode d’affichage permanent programmable.

Enfin, concernant ses commandes, elle intègre une interface tactile ainsi que 2 boutons situés à droite du cadran (dont un personnalisable). La prise en main est donc relativement simple, même si une molette aurait été plus pratique pour naviguer entre les menus.

Garmin Vivoactive 6

 

Logiciel et Fonctionnalités

8

La Vivoactive 6 est compatible avec Android et iOS. Elle embarque une connexion Bluetooth et une connexion Wi-Fi.

Garmin possède son propre système d’exploitation, dont la fluidité de l’interface est correcte, avec très peu de ralentissements.

L’application compagnon Garmin Connect est organisée autour de 5 onglets principaux : Accueil (qui présente les statistiques quotidiennes), Défis (proposant divers challenges), Calendrier (pour consulter les données des jours précédents), Flux (regroupant les actualités et les dernières activités sportives), et Plus (qui permet d’accéder aux données de santé, aux paramètres et à d’autres applications).

Garmin Vivoactive 6

Dans l’ensemble, l’application est bien conçue et offre une expérience complète. Pour les personnes non familières avec l’écosystème Garmin, une brève période d’adaptation peut être nécessaire, mais l’interface devient rapidement intuitive. La montre est relativement indépendante de l’application puisqu’elle affiche de nombreuses informations directement sur son écran.

La boutique Connect IQ permet également d’ajouter des applications tierces, des cadrans et des widgets. Bien que son catalogue soit moins fourni que celui de Wear OS ou WatchOS, il contient tout de même pas mal d’applications.

En ce qui concerne les fonctions connectées, cette montre ne s’en sort pas trop mal, bien qu’elle ait quelques manquements. 

Garmin Vivoactive 6

Grâce à sa mémoire de 8 Go, elle permet de stocker des musiques, et vous pouvez même utiliser des applications musicales populaires comme Spotify, Amazon Music ou YouTube Music. Il n’est donc pas indispensable d’avoir le smartphone à proximité pour écouter de la musique. De plus, la montre permet d’effectuer des paiements sans contact via Garmin Pay.

Par contre, il lui manque une fonction essentielle puisqu’il est impossible de passer des appels en l’absence de micro et de haut-parleur. Vous pouvez quand même recevoir des notifications et répondre à vos messages, mais cette dernière option est limitée sur iPhone.

D’autres fonctions habituelles, comme le calendrier, l’alarme, la lampe torche, la calculatrice et la météo, sont également présentes.

Garmin Vivoactive 6

 

Sport et Santé

7

La Garmin Vivoactive 6 prend en charge plus de 180 disciplines sportives, et toutes vos activités peuvent être partagées sur la plateforme populaire Strava.

Sachez juste que certains modes comme le trail ou les sports de montagne n’ont que peu d’intérêt sachant qu’il n’y a pas d’altimètre barométrique. La montre est donc incapable de fournir le dénivelé.

Garmin Vivoactive 6

Afin d’évaluer la précision des données, nous avons réalisé plusieurs sessions de course à pied en variant les distances, et avec ou sans intervalles. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux obtenus avec une montre Garmin Venu 2S associée à une ceinture cardio de haute précision, la Garmin HRM Pro Plus.

Voici nos résultats :

Garmin Vivoactive 6Garmin HRM Pro Plus
Fréquence cardiaque moyenne158 battements par minute164 battements par minute
Fréquence cardiaque maximale181 battements par minute184 battements par minute

La Vivoactive 6 embarque un capteur cardio qui s’est révélé assez précis durant nos courses à vitesse constante. Cependant, lors des intervalles, le capteur a plus de mal à suivre.

Garmin Vivoactive 6

La distance, l’allure, la vitesse et la cadence se sont révélées semblables à celles mesurées par notre montre de référence, en grande partie grâce à la qualité du suivi GPS.

Garmin Vivoactive 6Garmin Venu 2S
Distance7,02 km7,11 km
Allure moyenne6’22”/km6’20”/km
Vitesse moyenne9,4 km/h9,5 km/h
Cadence moyenne165 pas par minute164 pas par minute

Par contre, l’allure et la vitesse de pointe ont été moins fidèles que notre Garmin Venu 2S, ce qui montre qu’elle est moins fiable lors d’accélérations.

Garmin Vivoactive 6Garmin Venu 2S
Meilleure allure4’15”/km4’30”/km
Vitesse maximale14,1 km/h13,3 km/h

Quant aux autres mesures, par rapport à des montres de gammes supérieures, elle se limite au minimum. En plus de l’absence de dénivelé, elle ne mesure pas non plus le statut d’entraînement. Selon nous, elle convient donc uniquement aux débutants ou aux coureurs occasionnels qui courent sur du plat, à allure constante et qui n’ont pas besoin de métriques avancées.

Pour sa localisation, cette montre dispose d’un GPS multi-GNSS à simple fréquence. En l’absence d’une double fréquence, elle perd donc un peu en précision dans les milieux complexes, comme en ville sur de longues distances.

Garmin Vivoactive 6

Néanmoins, de manière générale, nous avons trouvé que la précision GPS était satisfaisante, que ce soit en ville, dans les campagnes ou en forêt. Le tracé est cohérent, car il ne dévie pas et ne traverse pas les bâtiments, mais il ne suit pas toujours à 100% l’alignement du chemin emprunté sur notre Garmin Venu 2S.

La captation GPS est assez rapide, mais les options de navigation sont limitées. Par exemple, il est impossible de créer des itinéraires ou de télécharger des cartes.

Pour en finir avec les fonctionnalités sportives, le coach virtuel “Garmin Coach” permet de créer des programmes ou des entraînements spécifiques. La montre peut aussi être reliée à des capteurs externes comme une ceinture cardiaque ou un capteur de puissance afin d’améliorer la précision de ses données.

Garmin Vivoactive 6

En ce qui concerne la santé, les fonctions sont assez basiques. On retrouve le suivi de sommeil et la mesure de la fréquence cardiaque, du stress et de l’oxygénation dans le sang, mais il manque un électrocardiogramme.

Une particularité de ce modèle, c’est l’option “Smart Alarm” qui permet, à l’approche de l’heure du réveil, de faire vibrer la montre jusqu’à 30 minutes avant durant une période de sommeil léger. Selon Garmin, ça favoriserait un réveil plus en douceur.

En matière d’analyse du sommeil, nos heures de réveil et d’endormissement n’ont malheureusement pas toujours correspondu à la réalité durant nos tests. Le suivi peut donc manquer de précision.

Garmin Vivoactive 6

Quant aux données récoltées durant la nuit, en plus du score et des phases de sommeil, vous disposez de la fréquence cardiaque nocturne, de la respiration, et de la modification de votre score de santé personnel que Garmin appelle “Body Battery”.

 

Autonomie

7

En théorie, la Vivoactive 6 est censée pouvoir tenir jusqu’à 21 jours en mode économie d’énergie, 11 jours en utilisation classique, 5 jours avec l’écran constamment allumé, et 21 heures avec suivi GPS.

Durant nos tests, elle a tenu environ 4 jours en la portant tout le temps, avec l’écran constamment allumé, et en ayant réalisé 1h30 de suivi GPS. L’autonomie est donc correcte, mais elle est quand même inférieure aux montres Garmin de gammes supérieures.

Garmin Vivoactive 6

L’appareil se recharge exclusivement à l’aide de son câble propriétaire USB-C, sans option de charge magnétique ou sans fil. Il faut compter 1h30 pour une charge complète de 0 à 100%.

 

Conclusion

7/10

La Vivoactive 6 s’adresse aux personnes qui veulent une jolie montre, agréable au poignet et facile à utiliser. Elle convient pour un usage classique de sportif amateur, avec un suivi d’activité simple et sans besoin de données détaillées.

Malgré tout, elle montre quelques limites en termes de fonctionnalités, en l’absence de micro, de haut-parleur, d’un altimètre barométrique et de précision pour certains capteurs.

En bref, elle est intéressante pour les sportifs peu exigeants, mais les amateurs de trails ou de sports de montagne doivent se tourner vers des modèles plus orientés sports.

POINTS POSITIFS
  • Design léger et très confortable
  • Belle qualité d’écran
  • Fréquence cardiaque précise à allure constante
  • Précision GPS satisfaisante
  • Fonction “Smart Alarm” intéressante
POINTS NÉGATIFS
  • Bordures d’écran trop larges
  • Pas de micro ni de haut-parleur
  • Pas d’altimètre barométrique
  • Données moins précises lors d’intervalles
  • Options de navigation et suivi de santé basiques
Où acheter au meilleur prix ?
279.99 € sur Amazon