8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Superbe écran bombé
Très confortable à porter
Données sportives complètes
Bonne précision du GPS et du suivi de sommeil
Fonctionnalités de sécurité et d’urgence
Recharge très rapide
Bonne réparabilité
POINTS NÉGATIFS
Certaines fonctionnalités seulement disponibles via Fitbit Premium
Ne convient pas pour les sports extrêmes
Design et Écran
Cette montre est fournie avec un câble de recharge et 2 longueurs de bracelet. Elle bénéficie d’une certification IP68 et elle est résistante à l’eau jusqu’à 5 ATM, ce qui permet de nager ou de prendre sa douche avec. Par contre, elle n’est pas conçue pour la plongée sous-marine.
L’écran de la montre est bombé, ce qui lui donne une jolie esthétique. Cependant, on regrette qu’il soit conçu en Gorilla Glass 5 et non en verre saphir. Suite à ça, il risque d’être un peu moins résistant aux rayures.
![]()
Le bracelet en silicone a une largeur standard de 20 mm, et peut être interchangé avec d’autres. Le cadran mesure quant à lui 45 mm de diamètre, et il a une fine épaisseur de 12 mm.
Au total, la montre pèse 66 grammes avec bracelet, ce que nous avons trouvé très confortable durant nos tests. Elle se fait facilement oublier, même en 45 mm, mais sachez qu’un modèle de 41 mm de diamètre est aussi disponible.
Au niveau des commandes, on retrouve sur la tranche droite un bouton plat et une couronne rotative. Le bouton plat donne accès aux applications, et un appui prolongé sur celui-ci active l’assistant Gemini. La couronne rotative permet quant à elle de faire défiler les menus et de revenir en arrière lorsqu’on appuie dessus.
![]()
Sur la tranche gauche, on retrouve le port de charge. De façon générale, nous avons trouvé la montre très agréable à utiliser. Par contre, il n’est malheureusement pas possible de personnaliser les commandes et les gestes.
L’écran AMOLED mesure 1,4 pouce et dispose d’une résolution de 450 x 450 pixels. Sa luminosité peut aller jusqu’à un niveau élevé de 3000 nits, ce qui offre une excellente lisibilité, même en extérieur.
Il a un mode Toujours Allumé désactivable si besoin, une fonction de lumière adaptative, et un vaste catalogue de cadrans. Durant nos tests, nous l’avons trouvé d’excellente qualité, et nous l’avons encore plus apprécié grâce à son effet bombé réussi.
![]()
Enfin, notez que la montre bénéficie d’une bonne durabilité étant donné qu’elle peut être démontée afin de remplacer certaines pièces.
Logiciel et Fonctionnalités
La Pixel Watch 4 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon W5 Gen 2 ainsi que 2 Go de RAM. Elle fonctionne sous Wear OS, ce qui lui donne accès au large catalogue d’applications du Play Store. Ses données peuvent être synchronisées via Bluetooth ou Wi-Fi 6.
Durant nos tests, la montre s’est montrée d’une fluidité optimale : nous n’avons rencontré aucun problème lors de la navigation.
![]()
On regrette néanmoins la nécessité d’installer 2 applications pour contrôler la montre depuis un smartphone : Watch, consacrée aux réglages de la montre, et Fitbit, qui regroupe toutes les données relatives au sport et au bien-être.
Heureusement, la montre est assez autonome par rapport à ces applications. Il est possible de régler différents paramètres ou de consulter les données relatives au sport et au sommeil directement sur son écran.
Au niveau des fonctions connectées, la montre permet d’effectuer des paiements sans contact via Google Wallet. Elle intègre aussi un micro et un haut-parleur pour passer des appels en milieu calme.
![]()
Vous pouvez télécharger et stocker des musiques grâce aux 32 Go de mémoire interne. Il est également possible de contrôler les plateformes musicales comme Spotify ou YouTube Music directement depuis la montre.
Sans surprise, Gemini occupe une place centrale sur la Pixel Watch 4. L’IA de Google peut effectuer des actions comme lancer un chronomètre, définir un réveil ou répondre à toutes sortes de questions. Un nouveau réglage permet d’ailleurs d’activer Gemini simplement en tournant le poignet.
Lors de nos tests, nous avons particulièrement apprécié les fonctionnalités de sécurité et d’urgence proposées par cette montre. Elle peut appeler les secours ou envoyer une alerte à vos proches en cas de détection d’une chute, d’un accident de voiture ou de perte de pouls.
![]()
Enfin, on retrouve toutes les fonctions de base comme le calendrier, la météo, les alarmes, etc. Il y a aussi une lampe torche qui diffuse une lumière blanche ou rouge.
Sport et Santé
La Pixel Watch 4 prend en charge une cinquantaine de disciplines sportives. Elle est aussi capable de détecter automatiquement 3 activités : le vélo, la marche et le sport (donc les activités impliquant un grand nombre de mouvements).
Il est possible de personnaliser des entraînements de course à pied et de définir des étapes, mais la plupart des fonctionnalités avancées, comme les entraînements optimisés par l’IA, sont malheureusement accessibles uniquement via l’abonnement payant Fitbit Premium.
![]()
La montre est équipée de plusieurs capteurs : fréquence cardiaque, oxygène dans le sang, électrocardiogramme, accéléromètre et boussole. Il est possible de synchroniser toutes les données sur des applis comme Strava ou Adidas Running.
Durant nos tests, nous avons effectué plusieurs séances de course à pied, de différentes distances et dans différents environnements. Pour chaque sortie, la montre nous a donné des informations assez complètes : distance, allure, rythme cardiaque moyen et maximal, calories brûlées, dénivelé, longueur de foulée, temps de contact avec le sol, cadence de pas, oscillation verticale, etc.
Pour évaluer la précision de la mesure de la fréquence cardiaque, nous avons comparé nos résultats avec ceux de la ceinture cardiaque Garmin HRM 200, réputée pour sa fiabilité. Les données des 2 appareils ont été quasiment identiques.
![]()
| Google Pixel Watch 4 | Garmin HRM 200 | |
|---|---|---|
| FC Moyenne | 166 battements par minute | 168 battements par minute |
| FC Maximale | 179 battements par minute | 180 battements par minute |
Pour sa localisation, la Pixel Watch 4 intègre un GPS à double fréquence. Lors de nos tests, nous avons pu constater la bonne fiabilité du suivi GPS.
Durant nos sorties en forêt et à la campagne, la montre a très bien suivi nos déplacements.
En milieu urbain, on a constaté quelques traversées de trottoirs et de légers zigzags, mais le suivi s’est montré globalement précis.
![]()
Notez que l’application Google Maps est directement intégrée à la montre. Il est aussi possible de télécharger des cartes pour suivre des itinéraires hors ligne.
Dans la suite de nos essais, nous avons mesuré les calories brûlées. Ici, la montre a sous-estimé le nombre de calories brûlées par rapport à la ceinture cardiaque Garmin.
| Activité | Calories brûlées de la Google Pixel Watch 4 | Calories brûlées de la Garmin HRM 200 |
|---|---|---|
| Course de 7 km | 500 kcal | 626 kcal |
| Course de 10 km | 708 kcal | 893 kcal |
Pour en finir avec le suivi du sport, sachez que ce modèle dispose d’une boussole, d’un altimètre barométrique, d’un chronomètre et d’un compte à rebours.
![]()
Au niveau de la santé et du bien-être, la Pixel Watch 4 est complète. Elle détecte le temps avant de s’endormir, les différentes phases de sommeil, le temps d’éveil, la fréquence cardiaque, la variation estimée de l’oxygène dans le sang ou encore la fréquence respiratoire.
Globalement, le suivi du sommeil a été très bon durant nos tests. La montre est parvenue à détecter avec précision les heures d’endormissement et de réveil, ainsi que les réveils nocturnes.
![]()
Parmi ses autres fonctions de santé, elle propose la mesure du niveau de stress, des exercices de respiration, et la tenue un journal des calories ingérées. On regrette cependant que le suivi du cycle menstruel n’est disponible que via l’abonnement Fitbit Premium.
Autonomie
La Pixel Watch 4 embarque une batterie de 455 mAh pouvant théoriquement tenir jusqu’à 40 heures d’autonomie avec l’écran constamment activé.
Durant nos tests, nous avons utilisé la montre 24 heures sur 24 avec l’écran constamment activé. Nous avons aussi effectué une activité physique d’une heure avec suivi GPS.
Dans ces conditions, la montre a tenu 48 heures, soit 2 jours complets. L’autonomie est même montée à 3 jours dans le cadre d’une utilisation plus modérée.
![]()
Le suivi d’une nuit de sommeil de 8h a fait baisser la batterie de 11%, et une activité physique d’une heure avec suivi GPS a également réduit la batterie de 11%.
Nos résultats dépassent donc ceux annoncés par Google, mais l’autonomie reste tout de même plus faible que certains concurrents comme Garmin et Amazfit en raison du système d’exploitation énergivore Wear OS.
Par contre, la vitesse de recharge est excellente. La charge s’effectue via un joli socle magnétique propriétaire USB-C fourni. Nous avons effectué une charge complète en 43 minutes, et en seulement 15 minutes, nous avons récupéré 41% de batterie. Seul point négatif : la montre ne propose pas la recharge sans fil.
![]()
Conclusion
8/10
La Google Pixel Watch 4 nous a impressionnés par son design élégant, son écran AMOLED lumineux et son excellente fluidité. Son intégration poussée avec l’écosystème Google, la richesse de ses fonctions connectées et de sécurité, ainsi que la précision de ses capteurs sportifs en font une montre complète et très agréable à utiliser.On regrette juste que certaines fonctions de santé soient réservées à l’abonnement Fitbit Premium, et que son verre Gorilla Glass 5 la rende inadaptée aux sports extrêmes. Cependant, comme elle est aisément réparable, ce second défaut est moins problématique.
En conclusion, cette montre offre une expérience haut de gamme qui combine superbe design, bonnes performances et excellent confort d’usage.
POINTS POSITIFS
Superbe écran bombé
Très confortable à porter
Données sportives complètes
Bonne précision du GPS et du suivi de sommeil
Fonctionnalités de sécurité et d’urgence
Recharge très rapide
Bonne réparabilité
POINTS NÉGATIFS
Certaines fonctionnalités seulement disponibles via Fitbit Premium
Ne convient pas pour les sports extrêmes
8/10
On regrette juste que certaines fonctions de santé soient réservées à l’abonnement Fitbit Premium, et que son verre Gorilla Glass 5 la rende inadaptée aux sports extrêmes. Cependant, comme elle est aisément réparable, ce second défaut est moins problématique.
En conclusion, cette montre offre une expérience haut de gamme qui combine superbe design, bonnes performances et excellent confort d’usage.
POINTS POSITIFS
Superbe écran bombé
Très confortable à porter
Données sportives complètes
Bonne précision du GPS et du suivi de sommeil
Fonctionnalités de sécurité et d’urgence
Recharge très rapide
Bonne réparabilité
POINTS NÉGATIFS
Certaines fonctionnalités seulement disponibles via Fitbit Premium
Ne convient pas pour les sports extrêmes