Test de la Samsung Galaxy Watch 8

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Superbe écran
  • Design confortable à porter
  • Interface fluide
  • Données sportives relativement complètes
POINTS NÉGATIFS
  • Deux applications pour contrôler la montre
  • Suivi GPS pas toujours précis
  • Autonomie faible
  • Pression artérielle et électrocardiogramme seulement sur smartphone Samsung
  • Chère au regard de ses performances

Design et Écran

9

Cette montre est très robuste grâce à sa certification IP68 et son écran en verre saphir. Elle est aussi résistante à l’eau jusqu’à 5 ATM, ce qui permet de nager ou de prendre sa douche avec. Par contre, elle n’est pas conçue pour la plongée sous-marine.

Samsung Galaxy Watch 8

Son cadran mesure 44 mm de diamètre et a une épaisseur de seulement 8,6 mm. Son poids est quant à lui de 54 grammes avec bracelet. Lors de nos tests, nous avons trouvé la montre particulièrement confortable. Elle se fait très facilement oublier, même en 44 mm, mais sachez qu’un modèle de 40 mm de diamètre est aussi disponible.

Le bracelet en silicone a une largeur standard de 20 mm. Il suffit de le clipser au cadran et d’ensuite le passer dans la boucle de retenue.

L’écran AMOLED de la montre mesure quant à lui 1,47 pouce et offre une résolution de 480 x 480 pixels. La luminosité peut aller jusqu’à un énorme niveau de 3000 nits, ce qui permet une bonne lisibilité, autant dans l’obscurité qu’en extérieur. Globalement, nous avons trouvé l’écran d’excellente qualité.

Samsung Galaxy Watch 8

Au niveau des commandes, on retrouve deux boutons plats sur la montre. Le bouton inférieur permet de revenir en arrière, tandis que le bouton supérieur offre un accès direct à l’assistant Gemini. Tous les gestes de commande et les deux boutons peuvent être personnalisés. De façon générale, nous avons trouvé la montre facile et agréable à utiliser.

 

Logiciel et Fonctionnalités

8

La Watch 8 embarque un processeur Exynos W1000 gravé en 3 nanomètres ainsi que 2 Go de RAM. Elle fonctionne sous Wear OS avec l’interface One UI Watch de Samsung. On a donc bien accès au catalogue d’applications du Play Store, et au niveau de la connectivité, les données peuvent être synchronisées via Bluetooth 5.3 ou Wi-Fi.

Durant nos tests, la montre s’est montrée très réactive : nous n’avons rencontré aucun problème lors de la navigation. En revanche, le contrôle des différentes fonctionnalités n’est pas très pratique depuis un smartphone car la Watch 8 fonctionne avec deux applications distinctes : Galaxy Wear, consacrée aux réglages de la montre, et Samsung Health qui regroupe toutes les données relatives au sport et au bien-être.

Heureusement, la montre est assez autonome par rapport à ses deux applications. Il est possible de régler différents paramètres directement sur la montre ou de lancer une activité sportive depuis une carte dédiée. Certains cadrans intègrent même un raccourci qui permet de lancer rapidement une activité sportive.

Au niveau des fonctions connectées, la montre permet d’effectuer des paiements sans contact via Google Wallet ou Samsung Pay. Elle intègre aussi un micro et un haut-parleur pour passer des appels en milieu calme. Par contre, il faut garder son smartphone à proximité vu que la montre n’a pas de données cellulaires.

La Watch 8 permet de télécharger et de stocker des musiques grâce à ses 32 Go de mémoire interne. Point positif : on peut contrôler les plateformes musicales comme Spotify ou YouTube Music directement depuis la montre.

Samsung Galaxy Watch 8

L’intelligence artificielle est bien présente sur la Watch 8 avec l’intégration de Gemini. L’IA de Google peut effectuer des actions sur la montre comme lancer un chronomètre, définir un réveil ou répondre à toutes sortes de questions.

Enfin, on retrouve toutes les fonctions de base comme calendrier, lampe torche, météo, alarmes, etc.

 

Sport et Santé

7

La Samsung Watch 8 prend en charge une centaine de disciplines sportives (marche, vélo, natation, nage en eau libre, randonnée, vélo elliptique, exercices en salle, etc.). Elle est aussi capable de détecter automatiquement 6 activités sportives : marche, course à pied, vélo, vélo elliptique, rameur, nage en piscine et entraînement dynamique. Par contre, il n’y a pas de fonction multisport.

La montre est équipée de plusieurs capteurs : fréquence cardiaque, oxygène dans le sang, estimation du VO2 max, estimation de la composition corporelle, accéléromètre et boussole. Pour la mesure de la pression artérielle et l’électrocardiogramme, il faut obligatoirement passer par l’application Samsung Health Monitor disponible uniquement sur les téléphones Samsung.

Samsung Galaxy Watch 8

Durant nos tests, nous avons effectué plusieurs séances de course à pied, de différentes distances et dans différents environnements. Pour chaque sortie, la montre nous a donné des informations assez complètes : distance, allure, rythme cardiaque moyen et maximal, calories brûlées, dénivelé, estimation du VO2 max, transpiration estimée, temps de contact avec le sol, etc.

Notez que la montre intègre un coach sportif qui vous invite à effectuer une évaluation de votre niveau de course en 12 minutes. Ensuite, l’IA propose un planning en fonction de vos objectifs.

Samsung Galaxy Watch 8

Pour évaluer la précision de la mesure de fréquence cardiaque, nous avons comparé nos résultats avec ceux de la ceinture cardiaque Garmin HRM 200, réputée pour sa fiabilité. La fréquence cardiaque moyenne a été légèrement inférieure sur la Watch 8, mais la fréquence cardiaque maximale a été quasiment identique sur les deux appareils.

Samsung Galaxy Watch 8Garmin HRM 200
FC Moyenne164 battements par minute167 battements par minute
FC Maximale181 battements par minute180 battements par minute

Pour se repérer dans l’espace, la Watch 8 intègre un GPS double fréquence qui exploite 4 constellations de satellites. Lors de nos sorties en forêt et à la campagne, nos déplacements ont globalement bien été suivis, mais nous avons constaté un manque de précision dans le tracé. 

Samsung Galaxy Watch 8

En milieu urbain, le problème s’est accentué : le GPS a fait preuve d’un manque de précision notable, avec de nombreux zigzags et des passages erronés sur des trottoirs. De plus, il nous a fait traverser des bâtiments à plusieurs reprises.

Notez que l’application Google Maps est directement intégrée à la montre. Il est aussi possible de télécharger des cartes pour suivre des itinéraires hors ligne.

Dans la suite de nos tests, nous avons comparé l’estimation des calories brûlées entre la Watch 8 et l’application Strava couplée à la ceinture Garmin HRM 200. On a ainsi constaté que la Watch 8 sous-estime le nombre de calories brûlées par rapport à la ceinture cardiaque.

ActivitéCalories brûlées de la Samsung Watch 8Calories brûlées de la Garmin HRM 200
Course de 7 km547 kcal621 kcal
Course de 10 km787 kcal888 kcal

Au niveau de la santé et du bien-être, la Watch 8 se montre complète. Elle détecte le temps avant de s’endormir, les différentes phases de sommeil, le temps d’éveil, la fréquence cardiaque, la température cutanée ou encore la fréquence respiratoire. On retrouve même une détection des ronflements.

Samsung Galaxy Watch 8

Globalement, le suivi du sommeil a été correct durant nos tests. Nous avons néanmoins trouvé que les données étaient un peu trop optimistes par rapport à nos ressentis. Par exemple, certaines de nos mauvaises nuits de sommeil ont été qualifiées de réparatrices

Enfin, la montre propose le suivi du cycle menstruel, la mesure du niveau de stress et du niveau d’antioxydants, des exercices de respiration, et de tenir un journal des calories ingérées.

 

Autonomie

5

La Watch 8 embarque une batterie de 435 mAh. Samsung annonce jusqu’à 30 heures d’autonomie avec l’écran constamment activé.

Samsung Galaxy Watch 8

Lors de notre test d’autonomie, nous avons utilisé la montre 24 heures sur 24 avec l’écran constamment activé. Nous avons aussi effectué une activité physique d’une heure avec suivi GPS.

Dans ces conditions, la montre a tenu 28 heures, et en désactivant l’affichage d’écran continu, l’autonomie est montée à 2 jours. Le suivi d’une nuit de sommeil consomme environ 15% de la batterie, tandis qu’un suivi GPS d’une heure réduit la batterie de 10%.

L’endurance annoncée par Samsung est donc proche de la réalité, mais force est de constater que ce n’est pas le point fort de cette montre, principalement à cause du système d’exploitation énergivore Wear OS.

Samsung Galaxy Watch 8

Enfin, la recharge s’effectue via un socle magnétique propriétaire USB-C fourni. Nous avons effectué une charge complète en 1 heure et 40 minutes, ce qui est long, surtout en tenant compte de la faible autonomie de la montre. De plus, elle ne supporte pas la charge sans fil.

Conclusion

7/10

Jolie, confortable et dotée d’un magnifique écran, la Watch 8 se destine à un usage urbain plutôt que sportif, même si elle peut convenir pour le suivi d’activités sportives légères.

Les données qu’elle collecte relatives au sport et à la santé sont assez complètes, mais il ne faut pas s’attendre à une précision de pointe. De la même façon, le GPS est parfois trop approximatif dans sa localisation.

En fin de compte, la Watch 8 remplit plutôt bien sa mission si l’on considère une utilisation modérée. Malgré tout, on déplore sa faible autonomie et son prix élevé au regard de ses performances.

POINTS POSITIFS
  • Superbe écran
  • Design confortable à porter
  • Interface fluide
  • Données sportives relativement complètes
POINTS NÉGATIFS
  • Deux applications pour contrôler la montre
  • Suivi GPS pas toujours précis
  • Autonomie faible
  • Pression artérielle et électrocardiogramme seulement sur smartphone Samsung
  • Chère au regard de ses performances
Où acheter au meilleur prix ?
378.95 € sur Amazon