
6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design robuste
Superbe qualité d’écran
Interface fluide
Données sportives relativement complètes
Mode multisport complet
POINTS NÉGATIFS
Peu confortable à porter
Suivi GPS imprécis
Deux applications pour contrôler la montre
Autonomie faible et temps de recharge long
Pression artérielle et électrocardiogramme seulement sur smartphone Samsung
Chère au regard de ses performances
Design et Écran
Le boîtier de la montre est composé de titane, tandis que l’écran, légèrement enfoncé pour limiter les chocs, intègre un verre saphir résistant aux rayures.
Très robuste, la Watch Ultra bénéficie d’une certification IP68 et d’une résistance de 10 ATM qui lui permet de tolérer les immersions dans l’eau jusqu’à 100 mètres, mais seulement durant 10 minutes. Cependant, Samsung précise qu’elle n’est pas conçue pour des activités à forte pression comme la plongée.
Son boîtier mesure 47 millimètres de diamètre pour 12,1 millimètres d’épaisseur. La montre pèse quand même 60,5 grammes avec le bracelet, ce qui en fait un modèle assez lourd. Son bracelet de 24 millimètres de largeur est quant à lui en silicone et bénéficie d’un système d’attache solide.
Lors de nos tests, nous avons trouvé que la montre manquait de confort à cause de son poids élevé et de son bracelet trop large et rigide. Avant d’aller dormir, nous avons parfois préféré la retirer afin de ne pas être gênés durant notre sommeil.
L’écran AMOLED de 1,5 pouce a une définition de 480 x 480 pixels et une luminosité très élevée pouvant atteindre 3000 nits. Durant nos tests, nous l’avons trouvé d’excellente qualité. Il offre une excellente lisibilité, aussi bien de jour que de nuit.
Au niveau des commandes, on retrouve trois boutons. Celui inférieur permet de revenir en arrière, tandis que celui supérieur donne un accès direct à l’assistant Gemini. Le bouton orange central, qui n’est pas une couronne rotative, permet d’accéder rapidement aux différentes activités sportives. Bien entendu, toutes les commandes peuvent être personnalisées.
Logiciel et Fonctionnalités
La montre embarque un processeur Exynos W1000 gravé en 3 nm ainsi qu’un GPU Mali-G68. Elle tourne sous le logiciel Wear OS avec l’interface One UI Watch de Samsung. On a donc accès au vaste catalogue d’applications du Google Play Store. Par contre, la montre ne prend pas en charge iOS.
Au niveau de la connectivité, les données peuvent être synchronisées via Bluetooth 5.3 ou Wi-Fi. Lors de nos tests, nous avons trouvé l’interface fluide : nous n’avons rencontré aucun problème lors de la navigation.
Malgré tout, un inconvénient est que la montre fonctionne avec deux applications distinctes : Galaxy Wear, consacrée aux réglages, et Samsung Health qui regroupe toutes les données relatives au sport et au bien-être. Il faut donc parfois alterner entre ces deux applis, ce qui n’est pas pratique.
Heureusement, la montre est assez autonome. Il est possible de modifier différents réglages et de gérer les activités sportives directement depuis son écran, ou encore de lancer des activités sportives comme une course à pied ou une sortie à vélo.
Au niveau des fonctions connectées, la montre embarque une puce NFC pour effectuer des paiements sans contact via Google Wallet ou Samsung Pay. Un micro et un haut-parleur permettent de passer des appels, mais il faut être dans un environnement calme. On peut également envoyer des messages écrits ou vocaux.
Grâce à sa connectivité 4G/LTE et la prise en charge d’une eSIM, la Watch Ultra permet de téléphoner et d’envoyer des messages, même sans le téléphone à proximité. De plus, elle dispose de 64 Go de stockage interne pour la musique et offre un contrôle direct des plateformes de streaming comme Spotify ou YouTube Music.
Enfin, l’intelligence artificielle occupe une place importante sur ce modèle grâce à l’intégration de Gemini. L’IA de Google peut effectuer des actions directement sur la montre, comme lancer un minuteur et définir un réveil, ou répondre à toutes sortes de questions.
Sport et Santé
La Watch Ultra prend en charge une centaine de disciplines sportives. Elle est aussi capable de détecter automatiquement 6 activités : marche, course à pied, vélo, vélo elliptique, rameur, nage en piscine et entraînement dynamique. On retrouve également un mode multisport.
La montre est équipée de nombreux capteurs : fréquence cardiaque, oxygène dans le sang, estimation du VO2 max, estimation de la composition corporelle, accéléromètre et boussole. Cependant, pour la mesure de la pression artérielle et l’électrocardiogramme, il faut obligatoirement passer par l’application Samsung Health Monitor, qui n’est disponible que sur les téléphones Samsung.
Durant nos tests, nous avons effectué plusieurs séances de course à pied, de différentes distances et dans différents environnements. Pour chaque sortie, la montre nous a donné des informations assez complètes : distance, allure, rythme cardiaque moyen et maximal, calories brûlées, dénivelé, estimation du VO2 max, transpiration estimée, temps de contact avec le sol, etc.
Notez que la montre intègre un coach sportif qui vous invite à effectuer une évaluation de votre niveau de course en 12 minutes. Ensuite, l’IA propose un planning en fonction de vos objectifs.
Pour évaluer la précision de la mesure de fréquence cardiaque, nous avons comparé nos résultats avec ceux de la ceinture cardiaque Garmin HRM 200, réputée pour sa fiabilité. Nous avons ainsi constaté que la fréquence cardiaque moyenne et maximale étaient presque identiques sur les deux appareils.
Samsung Watch Ultra | Garmin HRM 200 | |
---|---|---|
FC Moyenne | 164 battements par minute | 165 battements par minute |
FC Maximale | 181 battements par minute | 179 battements par minute |
Pour sa localisation, la Watch Ultra intègre un GPS double fréquence qui exploite 4 constellations de satellites. Lors de nos sorties en forêt et à la campagne, nos déplacements ont globalement été bien suivis, mais le tracé a manqué de précision.
Lors de nos sorties en ville, ce manque de précision a été encore plus visible avec des zigzags et des passages erronés sur des trottoirs. Le GPS nous a aussi fait traverser des bâtiments à plusieurs reprises. Ceci est très décevant pour une montre aussi chère.
L’application Google Maps est directement intégrée à la Watch Ultra, et il est possible de télécharger des cartes pour suivre des itinéraires hors ligne. Si vous êtes perdu ou en situation de détresse, la montre intègre une sirène pouvant aller jusqu’à 87 décibels.
Dans la suite de nos tests, nous avons mesuré les calories brûlées. Ici, la montre a sous-estimé le nombre de calories brûlées par rapport à la ceinture cardiaque.
Activité | Calories brûlées de la Samsung Watch Ultra | Calories brûlées de la Garmin HRM 200 |
---|---|---|
Course de 7 km | 544 kcal | 632 kcal |
Course de 10 km | 765 kcal | 892 kcal |
Au niveau de la santé et du bien-être, la Watch Ultra est très complète. Elle détecte le temps avant de s’endormir, les différentes phases de sommeil, le temps d’éveil, la fréquence cardiaque, la température cutanée ou encore la fréquence respiratoire. On retrouve aussi une détection des ronflements.
Globalement, le suivi du sommeil a été efficace lors de nos tests, mais nous avons trouvé que les données étaient un peu trop optimistes par rapport à nos ressentis. Par exemple, certaines de nos mauvaises nuits de sommeil ont été jugées comme correctes.
Enfin, la montre propose le suivi du cycle menstruel, la mesure du niveau de stress et du niveau d’antioxydants, des exercices de respiration, et de tenir un journal des calories ingérées.
Autonomie
La Watch Ultra embarque une batterie de 590 mAh qui est censée lui fournir jusqu’à 60 heures d’autonomie avec l’écran constamment activé, et 48 heures de suivi d’exercices en mode économie d’énergie.
Lors de nos tests, nous avons utilisé la montre 24 heures sur 24 avec l’écran constamment allumé. Nous avons aussi effectué 2 activités physiques pour un total de 1 heure et 30 minutes de suivi GPS.
Finalement, la montre a tenu 54 heures, soit un peu plus de deux jours. On peut donc dire que l’autonomie n’est pas très élevée, mais elle est correcte pour un modèle tournant sous Wear OS.
Enfin, la recharge s’effectue via un socle magnétique propriétaire USB-C fourni. Durant nos tests, nous avons effectué une recharge complète en 1 heure et 50 minutes. Notez qu’il n’y a pas de charge sans fil.
Conclusion
6/10
Robuste et équipée d’une alarme de détresse, la Watch Ultra s’adresse aux sportifs endurcis. Ses données récoltées sont complètes, et elle bénéficie d’un bel écran et d’une interface fluide.
Malheureusement, elle a quelques défauts notables : un GPS souvent imprécis, une autonomie faible et une gêne au poignet après plusieurs heures d’utilisation. Ces défauts sont difficilement pardonnables au regard de son prix élevé.
Bref, nous pensons que Samsung a raté son coup avec ce modèle : il existe d’autres montres bien plus précises, confortables et endurantes parmi la concurrence.
POINTS POSITIFS
Design robuste
Superbe qualité d’écran
Interface fluide
Données sportives relativement complètes
Mode multisport complet
POINTS NÉGATIFS
Peu confortable à porter
Suivi GPS imprécis
Deux applications pour contrôler la montre
Autonomie faible et temps de recharge long
Pression artérielle et électrocardiogramme seulement sur smartphone Samsung
Chère au regard de ses performances

6/10
Robuste et équipée d’une alarme de détresse, la Watch Ultra s’adresse aux sportifs endurcis. Ses données récoltées sont complètes, et elle bénéficie d’un bel écran et d’une interface fluide.
Malheureusement, elle a quelques défauts notables : un GPS souvent imprécis, une autonomie faible et une gêne au poignet après plusieurs heures d’utilisation. Ces défauts sont difficilement pardonnables au regard de son prix élevé.
Bref, nous pensons que Samsung a raté son coup avec ce modèle : il existe d’autres montres bien plus précises, confortables et endurantes parmi la concurrence.
POINTS POSITIFS
Design robuste
Superbe qualité d’écran
Interface fluide
Données sportives relativement complètes
Mode multisport complet
POINTS NÉGATIFS
Peu confortable à porter
Suivi GPS imprécis
Deux applications pour contrôler la montre
Autonomie faible et temps de recharge long
Pression artérielle et électrocardiogramme seulement sur smartphone Samsung
Chère au regard de ses performances