Test de la Xiaomi Watch S4

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Design personnalisable
  • Bonne qualité d’écran
  • Capteurs de fréquence cardiaque et GPS fiables
  • Fonction de charge rapide
  • Prix compétitif
POINTS NÉGATIFS
  • Design massif et lourd
  • Pas de catalogues d’applications tierces
  • Certaines fonctions réservées aux smartphones Android ou Xiaomi
  • Manque d’électrocardiogramme et de capteur de température
  • Paiement sans contact limité en Europe

 

 

Design et Écran

8

Dès les premières sensations, cette montre donne l’impression d’une bonne solidité pour son prix. Elle se munit d’un boîtier en aluminium et est certifiée 5 ATM, ce qui signifie qu’elle résiste aux immersions dans l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur.

L’un des atouts de la S4, c’est son cadran interchangeable qui permet de la personnaliser et de l’adapter à vos goûts. Il en va de même pour le bracelet, qui peut être remplacé par tout autre bracelet de 22 millimètres de largeur. Celui d’origine est déjà très bien, avec son design souple et adapté à toutes les circonstances.

Xiaomi Watch S4

En revanche, le cadran de 12 millimètres de cette montre est très épais, et il est aussi relativement imposant avec son diamètre d’1,43 pouce. De ce fait, elle est mieux adaptée aux gros poignets ou aux poignets masculins que féminins, d’autant plus qu’elle est lourde, avec ses 44,5 grammes.

De la même manière, elle n’est pas ultra-confortable à porter durant la nuit ou lors de sessions sportives. Elle ne colle également pas toujours bien à la peau, ce qui peut générer des approximations dans la mesure des capteurs.

Cette montre dispose d’un bel écran AMOLED d’une définition de 466 x 466 pixels. Les bordures sont assez visibles et limitent l’occupation de l’écran, bien que l’affichage reste généreux.

Xiaomi Watch S4

Certes, il y a quelques reflets en plein soleil, mais ça n’entrave pas la bonne lecture de l’écran, et grâce à son excellente luminosité, elle offre une bonne lisibilité dans tous les environnements. Le capteur de luminosité ajuste d’ailleurs l’éclairage en fonction du milieu, et vous pouvez activer l’affichage Always-On si vous le souhaitez.

En ce qui concerne les commandes, en plus de l’interface tactile, la S4 s’équipe de 2 boutons : une couronne rotative avec retour haptique pour accéder au menu, et un bouton plat pour accéder à d’autres paramètres.

Globalement, la navigation et le contrôle sont faciles et agréables sur cette montre. Cependant, le glissement de gauche à droite n’est pas exploité, ce que nous trouvons dommage. La reconnaissance gestuelle n’est pas non plus au point selon nous, et certaines options sont réservées aux smartphones Xiaomi.

 

Logiciel et fonctionnalités

6

Compatible avec Android et iOS, la Xiaomi S4 utilise son propre système d’exploitation appelé HyperOS 2. Son interface est fluide et le système est peu énergivore, mais on regrette l’impossibilité de télécharger des applications tierces.

Côté connectivité, elle embarque une connexion Bluetooth 5.3 qui permet de la relier au smartphone et à son application. Par contre, il n’y a pas de connexion Wi-Fi ni 4G.

L’application compagnon Mi Fitness est simple et intuitive. Elle est subdivisée en 4 onglets : santé, entraînement, appareil et profil. Cependant, elle reste assez basique, et elle est loin d’égaler les autres applications du marché qui sont bien plus développées.

Xiaomi Watch S4

Certaines fonctions sont uniquement disponibles avec les smartphones Android. C’est le cas du téléchargement de fichiers musicaux permettant d’écouter de la musique directement depuis la montre avec des écouteurs.

Parmi les autres fonctions connectées, vous pouvez passer des appels téléphoniques via Bluetooth (donc avec le smartphone à proximité). La qualité des appels est relativement correcte, mais le volume est sans doute trop bas dans les milieux bruyants.

De plus, la montre intègre une puce NFC pour effectuer des paiements sans contact via Xiaomi Pay, mais la compatibilité avec les banques est fortement limitée en Europe, ce qui rend cette option peu exploitable.

Xiaomi Watch S4

On trouve aussi d’autres fonctions habituelles : alarme, météo, contrôle d’appareil photo, lampe torche, calendrier, tâches, et même un enregistreur vocal.

 

Sport et santé

8

La Watch S4 prend en charge jusqu’à 150 disciplines sportives, avec détection automatique d’activité pour certaines, comme la marche, le saut à la corde, rameur, cyclisme, vélo elliptique et course. Toutes les données peuvent être synchronisées sur d’autres plateformes connues, comme Strava, Suunto ou Health Connect.

Nous avons testé la montre pendant plusieurs sorties de course à pied (avec et sans intervalles) et lors de randonnées dans les montagnes.

Xiaomi Watch S4

Pour évaluer la fréquence cardiaque, nous avons comparé nos résultats avec ceux de la Garmin HRM Pro Plus, une ceinture cardiaque très fiable. Nos données ont chaque fois bien correspondu.

Xiaomi Watch S4Garmin HRM Pro Plus
Fréquence cardiaque moyenne172 battements par minute171 battements par minute
Fréquence cardiaque maximale188 battements par minute191 battements par minute

Cependant, les résultats ont été moins satisfaisants pour les séances d’intervalles. Dans ce cas, nous avons observé de plus grosses variations.

Durant nos sorties à vitesse constante, la distance, le rythme et la cadence ont été similaires à celles relevées par notre montre Garmin Venu 2S de référence : 

Xiaomi Watch S4Garmin Venu 2S
Distance5,08 km5,10 km
Rythme moyen6,56” / km6,54” / km
Cadence moyenne161 pas par minute164 pas par minute

Par contre, la montre a eu plus de mal avec nos séances fractionnées. Ici, les allures de pointe n’ont pas toujours été les mêmes d’une montre à l’autre.

Xiaomi Watch S4

Xiaomi Watch S4Garmin Venu 2S
5’03 / km5’49” / km

Le calcul des calories et la foulée sont quant à eux semblables : 

Xiaomi Watch S4Garmin Venu 2S
Calories dépensées346 kcal344 kcal
Foulée moyenne88 cm88 cm

De plus, l’altimètre barométrique s’est montré relativement efficace pour mesurer le gain ou la perte d’altitude.

Xiaomi Watch S4Garmin Venu 2S
Gain d’altitude42,3 mètres45 mètres
Perte d’altitude49,7 mètres48 mètres

Pour nos séances de course à pied, nous avons également pu obtenir le temps d’impact au sol, le rapport vertical ou encore l’effet d’entraînement (qui reprend le VO2 Max, la charge d’entraînement, la récupération et le score de vitalité).

Globalement, les capteurs assurent une bonne précision, surtout en sachant que cette montre n’est pas spécifiquement orientée vers le sport.

Xiaomi Watch S4

Lors de nos randonnées, certaines données ont été plus approximatives, à l’image des calories dépensées, du nombre de pas ou encore de la cadence. D’autres données ont par contre été assez précises, comme la fréquence cardiaque ou l’altitude :

Xiaomi Watch S4Garmin Venu 2S
Distance3,62 km3,86 km
Vitesse moyenne1,8 km/h1,9 km/h
Cadence moyenne51 pas par minute30 pas par minute
Fréquence cardiaque moyenne120 battements par minute124 battements par minute
Calories dépensées811 kcal583 kcal
Nombre de pas6107 pas5648 pas
Ascension totale280 mètres267 mètres
Descente totale50,3 mètres30 mètres
Altitude minimale513,8 mètres496 mètres
Altitude maximale760,6 mètres751 mètres

Parmi les autres fonctions sportives, vous avez accès à une dizaine de séances de course préenregistrées. Vous bénéficiez également d’une boussole, d’un chronomètre et d’un minuteur.

Concernant le GPS, cette montre intègre une puce GNSS double bande. Même si la captation est un peu lente, nous avons toujours profité d’une excellente précision GPS dans la plupart des environnements (campagne, bois, village et bord de mer).

Les hauts bâtiments peuvent créer quelques approximations, mais le tracé n’a eu aucun égarement ou zigzag, et il n’a pas non plus traversé les bâtiments. Cependant, il est impossible de créer ou d’importer des itinéraires depuis l’application.

Xiaomi Watch S4

Pour ce qui est de la santé, il y a bien entendu l’analyse de sommeil, qui est assez approfondie. Selon nos tests, elle a été assez correcte au niveau des aux heures d’endormissement et de réveil, mais certains réveils en pleine nuit n’ont pas été relevés.

La montre indique le score et les étapes de sommeil, et elle mesure la fréquence cardiaque moyenne et la fréquence respiratoire moyenne. Elle peut ensuite donner des interprétations et suggestions pour améliorer pour vos nuits. Notez aussi qu’elle est capable de détecter les siestes.

Enfin, la montre propose un bilan de santé complet, mais malgré toutes les données qu’elle collecte, ses fonctions de santé restent limitées en l’absence d’électrocardiogramme ou de capteur de température.

Xiaomi Watch S4

 

Autonomie

9

La batterie de la Watch S4 a une capacité de 486 mAh. Selon la marque, vous pouvez tenir jusqu’à 15 jours en usage classique, et 5 jours avec un suivi intensif et le mode Always-On.

D’après nos tests, elle dépasse même les attentes puisqu’elle a tenu 6 jours avec le mode Always-On et en pratiquant 3 activités physiques (pour un total de 3 heures de suivi d’activité dont 1h30 avec GPS).

Xiaomi Watch S4

De la même manière, après une randonnée de 13 heures avec GPS activé, la montre avait encore 60% de batterie, ce qui témoigne de son excellente autonomie.

Elle est livrée avec un câble de charge magnétique USB-A et dispose d’une fonction de charge rapide permettant de récupérer jusqu’à 2 jours d’utilisation en seulement 5 minutes. Pour une recharge totale, comptez environ 2 heures de branchement.

Xiaomi Watch S4

Par contre, on aurait préféré un connecteur USB-C au chargeur propriétaire fourni, et la montre n’est pas compatible avec la charge sans fil.

 

Conclusion

8/10

La Xiaomi Watch S4 combine de beaux atouts : un tarif avantageux, un design soigné et personnalisable, une autonomie impressionnante et des capteurs assez fiables. Tout ceci en fait un modèle intéressant pour un usage quotidien, ou même pour les sportifs amateurs.

Cependant, elle a certaines limites, à l’image de son système d’exploitation sans applications tierces, son design volumineux ou encore son volet santé restreint.

Elle se positionne néanmoins comme une montre connectée accessible et polyvalente, qui saura convaincre un large public à la recherche d’un bon rapport qualité/prix.

POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Design personnalisable
  • Bonne qualité d’écran
  • Capteurs de fréquence cardiaque et GPS fiables
  • Fonction de charge rapide
  • Prix compétitif
POINTS NÉGATIFS
  • Design massif et lourd
  • Pas de catalogues d’applications tierces
  • Certaines fonctions réservées aux smartphones Android ou Xiaomi
  • Manque d’électrocardiogramme et de capteur de température
  • Paiement sans contact limité en Europe
Où acheter au meilleur prix ?
125.99 € sur Amazon